Contrairement aux idées reçues, les thèmes PrestaShop n’ont pas pour unique fonction de personnaliser l’apparence de votre boutique en ligne. Ils peuvent également influer grandement sur les performances techniques de votre magasin en ligne, ainsi que sur son référencement. Pour optimiser vos chances de réussite sur le web, nous vous conseillons donc de bien choisir le thème de votre boutique, en ne vous appuyant pas essentiellement sur son côté esthétique.
Table des matières
Les thèmes gratuits : avantages et inconvénients
Durant leurs débuts dans l’univers du commerce en ligne, nombreux sont les utilisateurs PrestaShop qui privilégient les thèmes gratuits lors de la création de leur boutique. Pourtant, ces types de thèmes ne présentent aucun réel avantage, mise à part leur gratuité.
Dans la majorité des cas, les thèmes gratuits PrestaShop ont un design de piètre qualité et des possibilités de personnalisation extrêmement limitées.
Par ailleurs, ils proposent rarement un code de qualité, présentent de nombreux bugs, parfois d’importantes failles de sécurité, et le pire… certains thèmes gratuits intègrent des chevaux de Troie et c’est bien pour cela qu’ils sont gratuits, pour s’installer sur un maximum de boutiques.
Outre ces problèmes, risques de protection des données… un thème gratuit propose, dans certains cas, une structure rendant particulièrement difficile l’optimisation du référencement d’une boutique sur les moteurs de recherche… et le souci est bien là : se tirer une balle dans le pied en pénalisant son SEO pour économiser quelques euros !
En d’autres termes, si vous souhaitez vous lancer dans le commerce en ligne et créer votre magasin à partir de PrestaShop, nous vous déconseillons d’opter pour un thème gratuit, dans la mesure où celui-ci ne vous permet pas de développer un site de qualité professionnel et peut avoir des impacts non négligeables sur votre visibilité.
À titre d’information, il est possible d’optmiser le code source et d’améliorer le graphisme d’un thème gratuit. Toutefois, ces opérations sont souvent très longues ou très couteuses si vous faites appel à un professionnel.
Un thème gratuit pour PrestaShop : Classic Rocket
Si, de manière générale, les thèmes PrestaShop gratuits peuvent avoir de mauvaises répercussions sur la pérennité de votre activité en ligne, sachez que certains proposent des finitions graphiques assez soignées, ainsi qu’un design plutôt ergonomique, à l’instar de Classic Rocket.
Conçu par PrestaRocket, ce thème est proposé gratuitement sur le marché des addons de PrestaShop et se démarque par un code source plus ou moins léger, pouvant réduire entre autres le temps de chargement des pages de votre boutique en ligne.
Classic Rocket met également à votre disposition une structure plus aisée à référencer, un responsive design de qualité moyenne, des balises Hn retravaillées et une ergonomie bien plus optimisée que la majorité des thèmes gratuits, souvent conçus par des développeurs débutants.
Toutefois, bien que Classic Rocket dispose de nombreux atouts, sa qualité et ses fonctions sont en deçà de celle des thèmes payants premium. Malgré qu’il propose quelques optimisations assez intéressantes, ce thème reste très basique et ne vous permet pas d’optimiser efficacement l’expérience utilisateur de votre boutique en ligne, ainsi que son référencement.
Dans le cas où vous disposez de ressources limitées et que vous souhaitez réduire grandement vos dépenses lors de votre incursion dans le monde du commerce en ligne, vous pouvez opter pour Classic Rocket qui sera une meilleur alternative au thème par défaut proposé par PrestaShop.
Une fois que vous aurez un budget suffisant pour développer votre boutique en ligne, nous vous conseillons de vous tourner vers un thème PrestaShop premium, offrant l’ensemble des éléments nécessaires à l’optimisation des performances et du référencement naturel de votre plateforme marchande.
Les thèmes payants premium : avantages et inconvénients
Contrairement aux thèmes gratuits, ceux payants et dits « premium » sont généralement développés par des professionnels possédant des connaissances approfondies sur le CMS PrestaShop.
En règle générale, un thème premium dispose d’un code bien moins lourd qu’un thème gratuit, ainsi que d’une structure pensée pour améliorer le référencement de votre boutique sur les moteurs de recherche.
Dans certains cas, il propose également un balisage Hn plus optimisé, un niveau de sécurité élevé et comprend des modules qui peuvent être particulièrement utiles pour le développement de votre site commerçant.
Le principal inconvénient des thèmes premium reste sans nul doute leur prix. Pour un thème relativement simple, permettant de créer une boutique de bonne qualité aussi bien au niveau des finitions graphiques que du code, comptez environ plus de 100€ pour un thème de qualité.
Sachez qu’investir dans ce type de produit est bien plus avantageux que dans un template gratuit, puisque vous n’aurez pas à réaliser d’importantes modifications (CSS, design, etc.) pour obtenir un site marchand pleinement fonctionnel, adapté à tout type d’écrans et plus ou moins aisé à référencer sur les moteurs de recherche.
Il est toutefois important de noter qu’il existe souvent une grande différence de qualité entre les thèmes payants dits « premium ». Si certains ont été soigneusement optimisés pour permettre aux e-commerçants de créer rapidement une boutique parfaitement adaptée à leurs besoins et optimisée SEO, d’autres proposent des codes extrêmement lourds, un mauvais balisage Hn, un CSS mal codé et des modules pas toujours indispensables à une activité commerciale sur le web.
Pour éviter d’investir dans un thème payant de piètre qualité, nous vous conseillons fortement de comparer les produits proposés sur le marché, de consulter les avis des utilisateurs et de vous renseigner sur leurs développeurs.
En effet, de nombreux thèmes premium portant le label « optimisé SEO » ont été conçus par des développeurs ne disposant d’aucune connaissance approfondie en référencement. Certes, ils proposent des finitions graphiques de grande qualité, mais ils ne disposent d’aucun élément permettant de booster la visibilité de votre boutique en ligne sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Comme je le répète souvent : les développeur ne sont pas des référenceurs !
Un thème premium pour PrestaShop : Fashion SEO
Parmi les thèmes payants premium proposés sur le marché, Fashion SEO est incontestablement le mieux optimisés et le plus adaptés pour la création d’une boutique de qualité professionnelle.
Fashion SEO a été conçu par moi-même, Nicolas Mercatili, référenceur spécialisé dans l’optimisation SEO des boutiques sous PrestaShop et WordPress, et Guillaume Batier, développeur spécialisé PrestaShop. A nous deux ambassadeurs du CMS, nous avons décidés d’unir nos compétences pour créer un thème disposant de l’ensemble des éléments nécessaires à l’optimisation de l’expérience utilisateur et du référencement des boutiques en ligne.
Pourquoi investir dans Fashion SEO ?
Fashion SEO se démarque des autres thèmes payants dits « premium » proposés sur le marché des addons de PrestaShop, sur de nombreux points.
Comme dit précédemment, ce thème a été conçu pour vous permettre de booster efficacement votre visibilité sur les pages de résultats de Google et des autres moteurs de recherche, sans devoir mettre en œuvre d’importantes ressources financières et humaines.
Pour aider votre boutique à accéder à un positionnement avantageux sur les SERPs, Fashion SEO vous propose un module permettant de créer une structure en silos, améliorant significativement le maillage interne, un balisage Hn optimisé sur l’ensemble de vos pages, un code source léger et un système de chargement de pages, permettant de limiter grandement le nombre de requêtes.
Hormis le module dédié à la mise en place de siloing thématique, l’optimisation du balisage Hn et l’accélération du chargement des pages, ce thème premium vous permet de créer un sitemap pensé pour faciliter le crawl des pages profondes de votre boutique en ligne et donc d’améliorer son référencement.
Il propose également un système d’obfuscation de liens, permettant entre autres d’améliorer l’analyse des différents univers sémantiques de votre boutique par les bots de Google et ceux des autres moteurs de recherche.
Au niveau de l’accueil, Fashion SEO met à votre disposition un balisage Hn optimisé, mais également une section dédiée à la mise en place d’un texte SEO, avec un titre H1, permettant d’enrichir le contenu de votre page et d’améliorer rapidement sa visibilité.
À l’instar de la page d’accueil, les pages des catégories et celles des produits proposent une partie destinée à l’enrichissement de contenu. Hormis la possibilité de création d’un texte SEO, vous pouvez ajouter des descriptions sans limites de mots sur chaque catégorie de produits, grâce au bouton « en savoir + ». Cette pratique peut être bénéfique pour votre référencement, dans la mesure où elle enrichit grandement vos pages et participe à l’amélioration de l’UX, notamment sur mobile.
Sur les pages produits, les attributs ALT de vos images sont générés automatiquement en cas d’oubli. Les balises ALT permettent à Google de comprendre les photos de vos produits et de les indexer dans Google Images. Elles jouent un rôle prépondérant dans le référencement de votre site web.
Hormis les attributs ALT, Fashion SEO vous propose des pages produits ergonomiques (user friendly) et un système d’obfuscation des marques, qui a pour principal objectif d’imperméabiliser davantage les silos.
Dans l’optique de booster encore plus le référencement, l’UX et l’attrait de votre boutique en ligne PrestaShop, les concepteurs du thème ont opté pour des footer optimisés. Fashion SEO vous permet d’intégrer différents éléments, parmi lesquels on peut citer ceux de réassurance, des liens et des boutons de réseaux sociaux en no-follow.
Concernant la personnalisation, le thème payant premium vous offre la possibilité de choisir les couleurs les mieux adaptées à votre charte graphique, de positionner votre logo selon vos besoins, d’importer des images de fond, de masquer votre top-bar et de personnaliser les polices, ainsi que les titres, les sous-titres et la largeur de votre site web (1440, 1200 ou 980 pixels).
Au niveau des modules, le thème PrestaShop est livré avec SeoPresta Theme Editor, SeoPresta Menu, SeoPresta Silos, SeoPresta Hreflang et SeoPresta Child. Ce dernier peut être utile si vous prévoyez de procéder à des modifications sur le thème d’origine, tout en évitant les répercussions sur le code de l’ancien.
WordPress, quant à lui, vous permet de créer et d’intégrer un blog dans votre boutique. Il peut se révéler d’une grande utilité pour enrichir vos contenus et optimiser le référencement de votre boutique en ligne PrestaShop. Pour cela, nous proposons le thème WordPress associé à votre boutique PrestaShop.
À noter que Fashion SEO a été optimisé pour la version 1.7 de PrestaShop. Pour profiter pleinement de ce thème premium, nous vous conseillons donc de procéder à une mise à jour de votre CMS, surtout si vous utilisez une version antérieure à v1.7.
Dans le cas où vous éprouvez des difficultés à installer le thème ou un correctif, des guides ont été mis en place pour vous aider dans ces démarches.
Conclusion
Si vous recherchez un thème gratuit de qualité acceptable pour le lancement de votre boutique en ligne PrestaShop sur le web, Classic Rocket se présente comme la solution la mieux adaptée. Certes, ce thème reste très perfectible, que ce soit au niveau graphique / esthétique, ou de l’optimisation SEO ; néanmoins, il est nettement plus performant que les autres thèmes gratuits proposés sur le marché.
Dans le cas où vous disposez de suffisamment de ressources financières pour vous s’offrir un thème payant, nous vous conseillons fortement de vous tourner vers notre thème Fashion SEO, afin de créer une boutique de qualité professionnelle, entièrement personnalisable et facile à référencer sur Google et les autres moteurs de recherche.